SECOURIR ET SOIGNER LES PLANTES

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : mercredi 25 mars 2015 11:31

Affichages : 4799

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
Catégorie : Bibliothèque du jardinier

SOS Couverture• SOS jardin potager, SOS jardin d’ornement (Thomas Lohrer - Delachaux & Niestlé – 15,90 € le volume). Impossible de séparer ces deux ouvrages d’un même auteur et d’un concept identique. S’ils étaient réunis en un seul volume, ils constitueraient une excellente « petite bible illustré de parasitologie pratique ». Chaque tome présente en détail 160 maladies et nuisibles, avec illustration du ravageur et/ou des dégâts.

 

Les livres se déclinent sous forme de fiches qui présentent une description du bioagresseur, les symptômes et la nature des dégâts, ainsi que les moyens de lutte. Le classement alphabétique par plante facilite la consultation. Quelques pages sont consacrées aux généralités et donnent des informations pratiques (de qualité moyenne), identiques à la fin de chaque ouvrage.

SOS Buis P1070253

L’avis de Patrick Mioulane : d’origine allemande, ces livres présentent le défaut de ne pas tenir compte des « ennemis du Sud » : charançon du palmier (Rhynchophorus ferrugineus), cicadelle blanche (Metcalfa pruinosa), papillon du géranium (Cacyreus marshalli), papillon du palmier (Paysandisia archon), psylle de l’albizia (Acizzia jamatonica) et même mineuse du marronnier (Cameraria ohridella) qui sont absents de ces ouvrages. Et pourtant, ces « nouveaux ravageurs » constituent des fléaux importants aujourd’hui.

Mon second reproche ira au titre « potager » dont la moitié est consacrée aux plantes du verger (arbres et arbustes fruitiers). Le terme utilisé peut logiquement décontenancer et il aurait sans doute été valable de consacrer un ouvrage spécifique à chacune de ces deux grandes cultures.

SOS Pommier Prunier

Reste que le concept et la réalisation de ces livres fournissent des données des plus intéressantes. On compte très peu de publications aussi « visuelles » sur le sujet et c’est assurément la force de ces deux tomes.

Les images sont bien choisies et de qualité, ce qui permet de bien identifier les problèmes et d’effectuer des comparaisons avec des échantillons vivants. On peut au final s’inquiéter, au vu de ce qui est présenté dans ces deux livres, de la volonté de nos gouvernants d’interdire pur et simplement à court terme tous les produits de soins efficaces pour les plantes. Mais, c’est une autre histoire… www.delachauxetniestle.com

La Note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Acheter ces livres

Si vous désirez faire l’honneur de votre bibliothèque au livre SOS jardin potager et l’acheter directement en ligne, cliquez sur le lien. Idem pour SOS jardin d’ornement.

SOS Rhododendron P1070254

Commentaires   

Prolevis Skincare
0 #5 Prolevis Skincare 03-11-2015 23:26
It's nearly impossible to find knowledgeable people for this topic, but you sound like you know what you're talking about!
Thanks
Citer
Alvena Skincare
0 #4 Alvena Skincare 11-10-2015 11:56
constantly i used to read smaller articles that also clear their motive, and that is
also happening with this post which I am reading at this time.
Citer
Pure Life Garcinia
0 #3 Pure Life Garcinia 20-08-2015 17:12
WOW just what I was looking for. Came here by searching for weight fall
Citer
président
0 #2 président 29-03-2015 19:34
Merci beaucoup pour ces encouragements qui nous font très plaisir. Ne manquez pas de visionner notre émission "Découvertes jardins" qui constitue l'une des originalités majeures de notre site. Bien jardinièrement…
Citer
briser
0 #1 briser 27-03-2015 10:58
Je suis ravie de découvrir ton blog et ttes posts très intéressant.
Bonne continuation
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...
LA CITATION JARDINIÈRE DU MARDI 28 JANVIER 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
28-01-2020
« Je me demande pourquoi les gens s’obstinent dans les parcs et les jardins à attendre que les feuilles soient mortes pour les ramasser, en se baissant, alors que ce serait beaucoup plus...
LA CITATION JARDINIÈRE DU 25 NOVEMBRE 2019
La citation jardinière du jour
25-11-2019
« Rouge-gorge, oiseau tison, tu as mis le feu aux poudres de mon esprit. » (Henri Pichette, 1924-2000, écrivain et poète français ; Les Ditelis du rouge-gorge, 2005)