QUE D’EAU, QUE D’EAU…

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : jeudi 22 décembre 2016 12:17

Affichages : 774

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : Bibliothèque du jardinier

EAU couverture• Eau ! (Didier Willot - Éditions CoursToujours - 20 €). L’auteur est un journaliste spécialiste des questions économiques, qui entre autres, a été Chef du service de presse de Pierre Mauroy à Matignon et qui a créé la régie publicitaire de Radio France Outremer. Dans ce livre, sous-titré : « histoire, secrets et richesses », il nous plonge au cœur d’une des problématiques majeures d’aujourd’hui, à savoir l’eau au niveau de ses ressources, de ses valeurs patrimoniale et écologique ainsi que sa gestion.

De nombreuses données économiques, historiques, scientifiques, jalonnent le parcours du livre proposé en quatre thématiques : les circuits de l’historien, du promeneur, de l’ingénieur et du curieux.  17 x 21 cm, 176 pages.

• L’avis de Patrick Mioulane : c’est un ouvrage intéressant et riche en informations, mais assez déconcertant, notamment par ses 298 entrées de lecture, toutes numérotées, mais qui sont disposées dans les pages sans aucun lien ni justification, ni index pour effectuer des recherches. Du coup, le lecteur peut piocher et zapper à sa guise, mais il est difficile d’avoir une vision d’ensemble sur des problématiques précises.

 

Les circuits thématiques sont prévus pour cela, mais ils obligent à des sauts de pages permanents pas du tout pratiques et surtout assez désagréables dans une logique de lecture. En revanche, ils permettent de surfer dans le livre et de s’arrêter sur des sujets qui n’auraient peut-être pas attiré le regard spontanément. Il y a vraiment de tout sur l’eau dans ce livre, assurément pas inodore ni sans saveur, mais c’est un bric-à-brac dans lequel on se noie facilement.

• La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Si vous désirez acheter ce livre

Vous pouvez acquérir directement en ligne le livre « Eau ! » en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

Didier Willot

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...
LA CITATION JARDINIÈRE DU MARDI 28 JANVIER 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
28-01-2020
« Je me demande pourquoi les gens s’obstinent dans les parcs et les jardins à attendre que les feuilles soient mortes pour les ramasser, en se baissant, alors que ce serait beaucoup plus...
LA CITATION JARDINIÈRE DU 25 NOVEMBRE 2019
La citation jardinière du jour
25-11-2019
« Rouge-gorge, oiseau tison, tu as mis le feu aux poudres de mon esprit. » (Henri Pichette, 1924-2000, écrivain et poète français ; Les Ditelis du rouge-gorge, 2005)