QUAND LE BON VIN FAIT DES BEAUX JARDINS

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : dimanche 22 février 2015 17:08

Affichages : 5892

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : Bibliothèque du jardinier

JardinsCaisseAVin 1400pix• Des jardins dans des caisses à vin (Jean-Paul Collaert et Gilles Lacombe – Larousse – 14,90 €). Sous ce titre plutôt anecdotique se cache un livre d’une grande originalité qui présente 90 idées de mini-jardins thématiques, ainsi que tous les conseils pour les réussir. Il est tout à fait possible de remplacer les « caisses » par d’autres contenants plus traditionnels, l’important étant de s’inspirer des associations proposées par l’auteur. Elles mettent aussi bien en scène des légumes que des fleurs ou des plantes aromatiques. 

 

Ce livre est le fruit d’un travail personnel de l’auteur qui est un jardinier « pur bio » compétent et passionné et un bon journaliste à la plume acérée. Tout ce qui est présenté dans l’ouvrage a été cultivé par l’auteur lui-même, ce qui n’est pas le moindre mérite de ce volume qui se parcoure avec beaucoup de plaisir.

La première partie renferme des conseils de base illustrés de « photogestes » précis et pratiques. Chaque composition est présentée sur une double page avec un texte très bien structuré qui permet une lecture « zapping » sans perdre le fil du sujet.

Jardin caisse vin P1070163

• L’avis de Patrick Mioulane : le sujet qui ne manque pas d’originalité, mais s’avère tout compte fait d’une grande logique, est très bien traité, en raison d’une mise en pages dynamique et moderne, renforcée par une abondante illustration de qualité. Tous les exemples ont été soigneusement photographiés et beaucoup donnent vraiment envie de se lancer dans l’aventure.

Le texte simple, précis, concis et concret, s’accompagne de nombreux conseils pratiques fort judicieux. Il faut également souligner les efforts déployés pour titrer chaque composition, certaines dénominations étant particulièrement créatives telles : « survol d’une oasis », « étoiles du sud », « caisse picassiette », « des radis en l’air », « jurassic box », etc.

Jardin caisse vin P1070161

C’est un livre décontracté et décontractant qui donne envie de se lancer dans l’aventure et de jardiner dans toutes les situations, sans avoir à se compliquer la vie… Mais au fait, qui a bu le vin des 90 caisses ? www.larousse.com

• La note de NewsJardinTV :valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Acheter ce livre

Si vous désirez accueillir dans votre bibliothèque « Des jardins dans des caisses à vin », ouvrage qui sera mis en vente le 4 mars prochain, cliquez sur le lien (texte en bleu, souligné). Il est possible ainsi de le commander à l’avance.

Jardin caisse vin P1070162

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...
LA CITATION JARDINIÈRE DU MARDI 28 JANVIER 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
28-01-2020
« Je me demande pourquoi les gens s’obstinent dans les parcs et les jardins à attendre que les feuilles soient mortes pour les ramasser, en se baissant, alors que ce serait beaucoup plus...
LA CITATION JARDINIÈRE DU 25 NOVEMBRE 2019
La citation jardinière du jour
25-11-2019
« Rouge-gorge, oiseau tison, tu as mis le feu aux poudres de mon esprit. » (Henri Pichette, 1924-2000, écrivain et poète français ; Les Ditelis du rouge-gorge, 2005)