PHILOSOPHIE ET ÂME JAPONAISES DU JARDIN

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : samedi 6 mai 2017 11:43

Affichages : 1273

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : Bibliothèque du jardinier

Niwaki Jardin Japonais couverture• Niwaki et jardins japonais (Frédérique Dumas – Eyrolles – 28 €). Comptant parmi les références françaises en matière de jardin japonais, l’auteure, qui est aussi la fondatrice de l’Académie de taille japonaise, nous propose ici une plongée dans ce qu’elle définit comme : « un art de vivre à part entière, fondé sur une idée de sacralisation de la nature et de miniaturisation du paysage, dans le but d’exprimer son essence. » Divisé en 8 grands chapitres, ce livre de 224 pages présente les bases de conception et les techniques de mise en œuvre qui permettent d’exprimer « l’âme du jardin japonais ».

Frédérique Dumas s’est aussi spécialisée dans l’art du niwaki (arbre stylisé) et elle en développe les principales techniques en dévoilant huit styles de taille. Figurent aussi dans le livre le tsuboniwa (petit jardin clos) avec des conseils d’élaboration pas à pas ainsi que les techniques et les méthodes qui permettent d’élever des niwakis dans un jardin.

• L’avis de Patrick Mioulane : ce livre est très érudit, dans la mesure où l’auteure maîtrise parfaitement le vocabulaire jardinier japonais. Elle tente de faire comprendre au lecteur occidental toutes les particularités et les subtilités de cette perception artistique, philosophique et sensorielle de l’aménagement d’un jardin qu’ont développé depuis des siècles les japonais.

Frédérique Dumas, la plus japonaise des jardinières françaises, fait de son mieux pour nous imprégner de la spiritualité indispensable pour exprimer l’art complexe de ces jardins qui font partie d’une philosophie de vie, mais la recherche permanente de détails et la référence régulière à des mots japonais que le lecteur lambda est incapable de mémoriser par cette seule lecture, alourdissent le texte et favorisent le décrochage.

Niwaki page interieur IMG 2145

C’est un livre très intéressant pour l’initié ou le passionné familier de la culture japonaise, mais il apparaîtra quasiment abscons au néophyte avec des phrases du type : « Le jardin japonais est un microcosme, réplique du macrocosme de l’univers, la Nature-mère. Il devient ainsi un espace à visée thérapeutique ». On sent en permanence l’abîme qui sépare notre culture de celle de l’Extrême-Orient et donc le lecteur se perd facilement. C’est d’autant plus dommage que le livre a un objectif pratique et la mission de nous convertir à cet art magnifique. Mais il faudrait pour cela se limiter au « shibui », la culture du peu, évoquée dans la pages de cet essai magistral, mais pas complètement transformé en direction du grand public.

• La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Si vous désirez acheter ce livre

Vous pouvez acquérir directement en ligne le livre « Niwaki et jardins japonais »en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

Niwaki page interieur IMG 2146

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...