PANORAMA DÉTAILLÉ DE 300 CHAMPIGNONS DE FRANCE

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : vendredi 9 septembre 2016 06:43

Affichages : 961

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : Bibliothèque du jardinier

Reconnaitre ChampignonsDécouvrir les champignons de nos régions (Guillaume Eyssartier – Glénat – 25 €). Écrit par un mycologue professionnel, très réputé dans son milieu, qui était aussi professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, ce livre passe en revue 300 espèces indigènes présentées dans leur milieu naturel. Après avoir consacré une quarantaine de pages aux notions de base nécessaires à une première approche mycologique, l’auteur nous fait découvrir les principales espèces que l’on peut rencontrer dans l’herbe, sous les feuillus, sous les conifères et sur les milieux morts (tas de bois, troncs, feuilles tombées au sol).

Chaque espèce bénéficie d’une fiche complète et illustrée qui détaille ses caractéristiques morphologiques, ses propriétés, ses particularités. Des pictogrammes simples et compréhensibles permettent de disposer d’un condensé d’informations en un coup d’œil. Le livre se termine par des clés d’identification, très utiles sur le terrain, un glossaire des mots techniques ou scientifiques et un répertoire des noms communs.

• L’avis de Patrick Mioulane : voici un livre d’une qualité, irréprochable quant à son contenu, mais qui s’inscrit sans démarcation particulière (notamment sur l’approche globale et le choix des espèces) parmi les publications pléthoriques sur le sujet. Au vu des informations contenues, l’éditeur a sans doute voulu positionner ce livre comme un guide de terrain et c’est avant tout sa mission première.

Toutefois, le format compact entraîne l’utilisation d’une typographie très petite, qui ne facilite pas la lecture. Enfin, les photos ne sont pas toujours d’une qualité irréprochable (généralement assez sombres). Reste que le texte s’avère particulièrement intéressant avec des données précises et des informations qui dépassent largement le cadre du descriptif. Et c’est fort heureusement cela qui fait un bon livre, qui passe aisément  l’examen avec mention.

La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Acheter ce livre 

Si vous désirez vous lancer dans la « chasse aux champignons » ou même que vous possédez déjà quelques connaissances mycologiques, le livre « Découvrir les champignons de nos régions » Guillaume Eyssartier ne vous décevra pas. Vous pouvez l’acquérir directement en ligne en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné). 

Panier Champignon Bolet MAP 140306031

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...
LA CITATION JARDINIÈRE DU MARDI 28 JANVIER 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
28-01-2020
« Je me demande pourquoi les gens s’obstinent dans les parcs et les jardins à attendre que les feuilles soient mortes pour les ramasser, en se baissant, alors que ce serait beaucoup plus...
LA CITATION JARDINIÈRE DU 25 NOVEMBRE 2019
La citation jardinière du jour
25-11-2019
« Rouge-gorge, oiseau tison, tu as mis le feu aux poudres de mon esprit. » (Henri Pichette, 1924-2000, écrivain et poète français ; Les Ditelis du rouge-gorge, 2005)