LES PETITES MAISONS AU FOND DU JARDIN

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : dimanche 19 avril 2015 11:43

Affichages : 5093

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : Bibliothèque du jardinier

Cabane jardin Ulmer P1070462• Cabanes de jardin (Hugues Peuvergne – Ulmer – 32 €) est l’œuvre d’un paysagiste urbain très créatif et talentueux bien qu’autodidacte. Se définissant comme un jardinier et un poète des jardins, il sait avec bio et personnalité, faire revivre la nature en ville. Dans ce livre élégant et d’une belle présentation (26 x 25 cm cartonné, toilé, 192 pages, 350 photos), l’auteur présente les nombreuses réalisations de cabanons, appentis, réserves, ateliers, maisons à outils, etc. qu’il a installées dans des endroits parfois insolites, mais avec toujours un goût exquis. Hugues Peuvergne met en scène dans ce livre dix-huit de ses plus belles cabanes, réalisées dans des jardins et sur des terrasses, en ville et à la campagne.

L’originalité du livre vient du suivi des travaux depuis le projet jusqu’au résultat final, avec des commentaires simples, courts et précis, qui agrémentent une généreuse illustration de dessins et de photos. Le rôle primordial des plantes est également mis en exergue avec quelques clés pour les réussir.

Cabanes jardin P1070467

Au fil des pages, les cabanes s’expriment dans toutes les situations : pour le travail, pour jouer, dans le potager, comme abri à tout faire, comme cuisine d’été, perchée sur la paille ou dans un arbre, à la campagne ou enfouie au cœur de la ville et même au-dessus d’un garage… Une cabane constitue une pièce en plus, tandis que d’autres se transforment en terrasse ou jouent les trompe-l’œil !

Cabane jardin P1070463

L’avis de Patrick Mioulane : Hugues Peuvergne est quelqu’un de méticuleux, de précis et surtout d’exigeant qui apporte un soin particulier aux moindres détails. Cette minutie se retrouve au fil des pages de son livre qui expose toute la poésie des cabanes de jardin depuis le projet jusqu’à la réalisation. La manière d’intégrer ces constructions hétéroclites ou incongrues, dans l’atmosphère du lieu et d’en faire un élément primordial du décor, est tout simplement bluffante.

Cabanes jardin P1070464

Même si elles ne sont pas toujours d’une qualité « professionnelle », les très nombreuses photos racontent une histoire, illustrent une astuce, suggèrent une idée. Les créations sont parfois étonnantes comme cet énorme thuya transformé en petite maison de conte de fées ou cet appentis dont la toiture va servir de terrasse. Dans ce livre, les cabanes s’installent partout : dans les arbres, dans le potager, sur les toits et même sur la paille ! Il y a du talent à chaque page et mille et une petites idées à retenir, alors, surtout ne vous privez pas de ce plaisir… www.editions-ulmer.fr

La note de NewsJardinTV :valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

 

Cabanes jardin P1070465

Achetez ce livre

Si vous désirez acquérir rapidement en ligne le livre d’Hugues Peuvergne « Cabanes de jardin », cliquez sur le lien (texte en bleu, souligné).

Cabanes jardin P1070466

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...