LES EXTRAORDINAIRES POSSIBILITÉS DU BIOMIMÉTISME ET DE LA BIONIQUE

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : dimanche 29 janvier 2017 17:37

Affichages : 85

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : Bibliothèque du jardinier

Livre Quand la nature inspire la science Couverture NewsJardinTV IMG 1286Quand la nature inspire la science (Mat Fournier – Plume de Carotte -35 €). Ce grand et beau livre (226 x 335 mm) présenté dans la lignée des « herbiers » qui ont fait la renommée de l’éditeur, est consacré au biomimétisme et à la bionique, c’est-à-dire aux inventions humaines qui sont initiées par des observations dans les mondes animal et végétal. L’exemple le plus connu (présent dans le livre bien sûr) est celui de la bardane (Actium lappa) dont les fructifications hérissées sont à l’origine du Velcro. Il s’agit ici de la réédition enrichie et relookée du livre au même titre paru en 2011 et qui a connu un grand succès (20 000 exemplaires).

C’est un ouvrage étonnant dans lequel on apprend entre autres : que la première montre-réveil est due au grillon ; que la coquille Saint-Jacques est à l'origine de l'invention de la tôle ondulée ; que les yeux antireflets des mouches ont permis la création de panneaux photovoltaïques ; que le toit de Waterloo Station, à Londres, a été bâti sur le modèle des écailles du pangolin ; que la cigogne, la chauve-souris, le canard et même le thon ont inspiré autant de modèles d'avions ; que l’observation du vol du Sphinx a facilité la création d’un robot qui est parti explorer Mars, etc.

 

Les illustrations en pleine page sont basées sur des spécimens naturalisés et des plantes d’herbier provenant du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et de l’institut botanique de Montpellier. Des dessins évoquant les croquis de terrain des naturalistes les accompagnent pour apporter un peu de vie.

Livre Quand la nature inspire la science Garoe NewsJardinTV IMG 1287

• L’avis de Patrick Mioulane : c’est un livre franchement passionnant et qui fait découvrir des choses très surprenantes, souvent même insoupçonnées. Les plantes sont bien présentes avec le bambou, la bardane, le charme, l’érable, le garoé (Ocotea foetens), le kelp (Macrocystis pyrifera), le lotus (Nelumbo nucifera), le palmier, le pin sylvestre, le nénuphar géant d’Amazonie (Victoria regia), la zanonie (Alsomitra macrocarpa). Mais c’est le monde animal qui se taille la part du lion, beaucoup d’espèces domestiques ou commensales jouant aussi un rôle important tels le chat, la fourmi, la guêpe, la mouche, le pigeon, le rat, les termites et même… l’homme ! Le texte complet, informatif, précis nous raconte des histoires et nous projette parfois dans la science fiction. C’est un excellent livre à offrir et à s’offrir, qui devrait aussi intéresser les adolescents avides de découvertes.

• La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Si vous désirez acheter ce livre

Vous pouvez acquérir directement en ligne le livre : « Quand la nature inspire la science »  en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

Livre Quand la nature inspire la science Pin NewsJardinTV IMG 1288

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

TOUT CE QU’IL FAUT FAIRE AU JARDIN DU 15 AU 28 FÉVRIER
Pense bête
22-02-2017
• Apporter un engrais organique complet aux arbustes et aux rosiers qui redémarrent et un engrais spécial « fruits » aux arbres fruitiers Respecter les doses d’emploi préconisées...
LE DICTON JARDINIER DU VENDREDI 24 FÉVRIER 2017
L’AGENDA DU JARDINIER
24-02-2017
(24 février). Saint Matthias brise la glace, s’il n’y en a pas, il en fera.
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 16 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
16-02-2017
• 16 février 1727 : naissance à Leyde de Nikolaus Joseph von Jacquin, botaniste néerlandais, mort à Vienne, Autriche, le 24 octobre 1817. est surtout renommé pour son ouvrage trois...