QUAND LE JARDIN DEVIENT DÉCOR

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : mercredi 17 décembre 2014 11:24

Affichages : 2239

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : Bibliothèque du jardinier

Decoration exterieure EyrollesDécoration extérieure (Myriam Markiewicz – Eyrolles – 25 €)

L’auteure, qui est avant tout une spécialiste de la décoration d’intérieur, propose un ouvrage original sur un sujet, tout sompte fait assez peu traité dans la littérature horticole. Elle a très bien travaillé son sujet, commençant par développer le concept très contemporain « inside/outside » (pourquoi employer l’anglais ?) et les spécificités qui en découlent, ainsi que le métier de décorateur d’extérieur.

Les différents thèmes développés dans l’ouvrage sont plutôt inhabituels et c’est ce qui en fait tout l’intérêt : relation entre l’homme et l’environnement, psychologie environnementale, références historiques et réinterprétations contemporaines, les tendances des années 1960 à nos jours, des méthodes pour développer l’inspiration, les couleurs, des études de cas, des idées et des accessoires pour apporter un peu d’originalité dans un projet sont.

• L’avis de Patrick Mioulane : les livres sur le sujet ne sont pas légion, surtout ceux qui s’adressent aux concepteurs eux-mêmes car la cible du lectorat est plutôt professionnelle, même si le propos est accessible à tous. Alors, félicitons l’auteur et l’éditeur pour avoir osé ce livre et surtout l’avoir mené à bien.

Il y a juste ce qu’il faut d’étonnant, voire de choquant pour que l’on s’arrête sur les pages et que l’on sorte surtout des sentiers battus. Ici, le végétal n’est plus qu’accessoire comme semble le vouloir la tendance actuelle, n’en déplaise aux jardiniers de tradition.

L’objet prend une dimension importante dans la décoration d’extérieure et le titre du livre est donc bien choisi. Il risque de ne pas trop séduire le grand public et c’est dommage car c’est une bonne base pour se former un regard évolutif vers le jardin de demain. www.eyrolles.com

• La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Shopping

Si vous désirez acquérir le livre « Décoration extérieure », cliquez sur le lien

Decoration-exterieure Eyrolles P1060846

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...
LA CITATION JARDINIÈRE DU MARDI 28 JANVIER 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
28-01-2020
« Je me demande pourquoi les gens s’obstinent dans les parcs et les jardins à attendre que les feuilles soient mortes pour les ramasser, en se baissant, alors que ce serait beaucoup plus...
LA CITATION JARDINIÈRE DU 25 NOVEMBRE 2019
La citation jardinière du jour
25-11-2019
« Rouge-gorge, oiseau tison, tu as mis le feu aux poudres de mon esprit. » (Henri Pichette, 1924-2000, écrivain et poète français ; Les Ditelis du rouge-gorge, 2005)