LA PHARMACOPÉE NATURELLE DE NOS CAMPAGNES

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : jeudi 23 juin 2016 12:40

Affichages : 864

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : Bibliothèque du jardinier

Remedes traditionnels paysans• Remèdes traditionnels de paysans (Christophe Auray – Éditions Ouest France – 14,90 €). Ce livre sous-titré : « enquête sur l’usage des plantes médicinales en milieu rural » est original par son approche qui met en évidence les pratiques régionales et qui même les compare. Il s’agit d’une approche ethnobotanique sur les plantes guérisseuses et leur utilisation pour les humains et aussi les animaux ce qui est rarement abordé dans ce type de littérature. L’ouvrage met en relief des traditions populaires souvent oubliées, avec une approche par type de maux et de remèdes et non par plante, ce qui lui confère aussi un aspect pratique.

• L’avis de Patrick Mioulane : on ne peut nier un petit côté universitaire dans le traitement du sujet avec une approche désincarnée de l’auteur qui intervient en tant qu’observateur et narre  les différentes informations qu’il a pu récolter sans intervenir personnellement. Cela permet au lecteur de se forger ses propres opinions sur les recettes et les pratiques indiquées. En revanche, on ne dispose d’aucun élément pour connaître leur efficacité et leur innocuité ou leur toxicité. L’illustration, très abondante, est ponctuée de documents anciens tout à fait intéressants et qui renforcent le positionnement « historique » de l’ouvrage.

C’est un livre constat très appréciable pour l’exploration méticuleuse du sujet, mais qui utilise les plantes comme des ingrédients, sans en faire la présentation ni développer la réalité de leurs propriétés. Cela ne manquera pas de frustrer le lecteur dont les connaissances botaniques sont limitées. En fait, cet ouvrage viendra en complément très valable d’un livre sur les plantes médicinales elles-mêmes et c’est d’ailleurs ce que promet de façon sous-entendue son titre qui parle de « remèdes » et non de « plantes ».

 

• La note de NewsJardinTV : valeur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Acheter ce livre

Si vous désirez acquérir en ligne « Remèdes traditionnels de paysans », cliquez sur le lien (texte en bleu, souligné).

Plantes Medicinales Gravure

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...
LA CITATION JARDINIÈRE DU MARDI 28 JANVIER 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
28-01-2020
« Je me demande pourquoi les gens s’obstinent dans les parcs et les jardins à attendre que les feuilles soient mortes pour les ramasser, en se baissant, alors que ce serait beaucoup plus...
LA CITATION JARDINIÈRE DU 25 NOVEMBRE 2019
La citation jardinière du jour
25-11-2019
« Rouge-gorge, oiseau tison, tu as mis le feu aux poudres de mon esprit. » (Henri Pichette, 1924-2000, écrivain et poète français ; Les Ditelis du rouge-gorge, 2005)