IDENTIFIER FACILEMENT LES INSECTES COMMUNS

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : samedi 27 mai 2017 15:55

Affichages : 2265

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : Bibliothèque du jardinier

petit guide entomo• Le Petit guide Entomo (Vincent Albouy – Delachaux et niestlé, 19,90 €). Ce guide d’observation et d’identification des insectes que l’on rencontre dans nos jardins et nos campagnes, est destiné aux débutants, ce qui n’est pas sa moindre qualité. L’auteur, qui est entomologiste et jardinier, mais aussi et surtout un excellent pédagogue, propose dans les 216 pages de cet ouvrage compact (14 x 19 cm), une approche simple et ludique pour mieux faire connaissance avec 160 espèces d’insectes parmi les plus communes et les plus remarquables d’Europe occidentale.

Chaque insecte est présenté sur une fiche en format pleine page avec plusieurs illustrations et tous les éléments nécessaires à son identification. L’ouvrage, à la base destiné à un public d’adultes, peut tout à fait être mis entre les mains d’enfants (à partir de 10 ans environ).

 

Comprendre Insectes Petit Guide entomo NewsJardinTV

• L’avis de Patrick Mioulane : il n’est pas facile d’initier un public néophyte à un univers aussi complexe que l’entomologie et pourtant, je pense que ce livre y parvient tout à fait. Les fiches sont simples, suffisamment détaillées, mais pas trop, écrites dans un langage accessible à tous et elles contiennent les informations suffisantes et nécessaires, sans superflu. On peut s’étonner de l’absence (volontaire assurément) des noms scientifiques des espèces présentées, mais c’est à l’évidence pour rassurer le lecteur sur le contenu vulgarisateur de l’ouvrage.

En revanche, le regroupement des espèces selon les ordres entomologiques : coléoptères, diptères, lépidoptères, etc. s’oppose un peu à la volonté de simplification, même si les explications données en page 40 suffisent à cerner les grandes catégories (mais faut-il encore avoir le réflexe d’y revenir régulièrement). Au final, c’est un livre vraiment pratique, plaisant à feuilleter et qui rend les insectes plutôt sympathiques. Mais je ne terminerai pas sans une petite pique car à mon avis il manque la réponse à la question existentielle : il pique celui-là ou pas ? 

Coccinelles Petit Guide Entomo NewsJardinTV

• La note de NewsJardinTV valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Si vous désirez acheter ce livre

Pour une bonne initiation entomologique, vous pouvez acquérir directement en ligne le Petit guide Entomo en cliquant sur le lien (texte en bleu souligné).

Citron Petit Guide Entomo NewsJardinTV

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...