BIEN-ÊTRE ET SANTÉ AVEC LES PLANTES

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : jeudi 23 juin 2016 12:59

Affichages : 892

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : Bibliothèque du jardinier

Pharmacopee naturelleLa pharmacopée naturelle (Simone Bourgarel – Éditions Alternatives – 13,50 €). Ce petit livre de 112 pages en format poche (14,5 x 21 cm) est l’œuvre d’une spécialiste de la communication qui a créé le blog : le bonheur est dans le pré, un netbook sur le bien-être et la santé par les plantes.

Passionnée par les plantes médicinales, elle est diplômée de l’École européenne d’herboristerie et a suivi la formation « plantes aromatiques au Potager du Roi » à Versailles. Animatrice d’ateliers d’hortithérapie, elle nous dévoile ici les dernières découvertes sur les  pouvoirs des plantes avec de nouveaux usages en matière d’herboristerie et d’aromathérapie. Après quelques propos généralistes sur la pharmacopée naturelle, le livre nous invite à planter et à herboriser, puis il se décline en nombreuses recettes de bien-être, de beauté et de gourmandises aromatiques.

• L’avis de Patrick Mioulane : c’est un livre « bio de chez bio », mais pas intégriste, avec une conception bien structurée. Un ouvrage facile à consulter (le sommaire est bien détaillé, mais il n’y a pas d’index), les recettes sont clairement exprimées, de façon concise et simple. Le livre se termine par des adresses qui permettent de mettre en pratique les conseils donnés et de visiter quelques jardins de plantes aromatiques et médicinales. On regrettera simplement que des légendes n’accompagnent pas systématiquement chaque photo. Par ailleurs, l’utilisation trop systématiques des caractères gras rend la lecture un peu fatigante à la longue. Mais ce livre présente l’avantage de l’accessibilité. Il constitue un excellent premier pas vers une démarche de bien-être au naturel.

• La note de NewsJardinTV : valeur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Acheter ce livre

Si vous désirez vous initier à la pharmacopée naturelle et acquérir ce livre directement en ligne, cliquez sur le lien (texte en bleu, souligné).

pharmacopee chinoise

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...