300 PAPILLONS ET LEURS FLEURS DE PRÉDILECTION

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : vendredi 17 juin 2016 11:23

Affichages : 1150

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : Bibliothèque du jardinier

papillons et leurs fleurs• Guide des plus beaux papillons et leurs fleurs favorites(Collectif – Belin -24,90 €). Ce livre de format compact et de plus de 350 pages est l’œuvre de trois naturalistes passionnés qui présentent 300 espèces relativement courantes de papillons de jour et de nuit indigènes en France métropolitaine.

La particularité de l’ouvrage vient de la présence d’indications sur les fleurs qui attirent plus particulièrement chaque papillon, mais aussi et surtout les plantes sur lesquelles ils pondent. Ces informations facilitent non seulement l’identification des lépidoptères, mais elles permettent également de sélectionner les plantes à introduire dans les jardins si l’on souhaite les attirer. Signalons aussi que des indications sont intégrées dans les photos pour préciser les particularités de chaque papillon.

• L’avis de Patrick Mioulane : c’est assurément de « la belle ouvrage » avec beaucoup de précisions dans l’information et l’illustration. On regrettera toutefois l’emploi de la classification scientifique pour la présentation des espèces car cela ne facilite pas la consultation par un public novice. L’emploi assez généralisé de termes scientifiques (par exemple : « les Noctuoïdes appartiennent au groupe des Hétéroneures ditrysiens ») rend parfois la lecture un peu ardue.

Enfin, on aurait aimé bénéficier de l’illustration des plantes citées comme hôtes car certaines ne sont pas forcément très connues telles la porcelle enracinée (Hypochaeris radicata) pour la noctuelle de la tomate, le brachypode des bois (Brachypodium sylvaticum) pour le miroir ou l’opopanax de Chiron (Opopanax chironium) pour l’Alexanor, etc. Reste qu’il s’agit d’un livre des plus intéressants pour la connaissance approfondie des papillons de nos régions.

• La note de NewsJardinTV :valeur bonnevaleur bonnevaleur bonnevaleur bonne

Acheter ce livre

Si vous désirez acquérir directement en ligne le Guide des plus beaux papillons et leurs fleurs favorites, que je recommande à tout bibliophile naturaliste, cliquez sur le lien (texte en bleu souligné)

Vanessa atalanta Buddleja Mioulane MAP NPM 850277293

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...