Couramment nommé avec élégance et prestige : « Le jardinier de Versailles », Alain Baraton est l’un des plus médiatiques jardiniers français. Entré en juillet 1976 en qualité de caissier dans le domaine du Roi Soleil, il est, depuis 1982, jardinier en chef du Domaine National de Trianon et du Grand Parc de Versailles, en charge depuis 2009 du Domaine national de Marly. Auteur de nombreux livres et articles pour la presse horticole, il est aussi chroniqueur radio sur France Inter depuis 2003 et souvent présent à la télévision. Officier des Arts et lettres, officier du Mérite agricole, chevalier de l’ordre national du Mérite et chevalier de Légion d’honneur, il nous raconte, avec toute la malice et la verdeur qu’on lui connaît, les heurs et malheurs des Jardins de Versailles et il nous dévoile des anecdotes croustillantes et passionnantes sur les arbres, les plantes, sans oublier de s’aventurer dans l’intimité des bosquets…
L'IRIS, FLEUR ARC-EN-CIEL, MESSAGÈRE DES DIEUX...

Il existe environ 300 espèces d’iris, originaires pour la plupart des régions tempérées de l’hémisphère Nord. Depuis toujours, la beauté de cette plante fascine. Pour les Égyptiens, l’iris est associé à Horus, le dieu Faucon, l’une des plus anciennes divinités de cette civilisation antique. Horus symbolise le soleil du matin et celui du soir. Les couleurs vives et variées de la fleur en firent très vite le symbole d’un arc-en-ciel réunissant le ciel et la terre.
Rien d’étonnant, à ce qu'Iris, la déesse grecque de l’arc-en-ciel (la fameuse écharpe d’iris), vierge aux ailes d’or et messagère des bonnes nouvelles transmises par tous les dieux éternels, lui ait donné son nom. Devenue emblème du pouvoir divin, la plante est souvent représentée sur les parois des palais majestueux comme celui d’Akhenaton (vers 1350 ans av. J.-C.) et sur de nombreuses sépultures.
Lire la suite : L'IRIS, FLEUR ARC-EN-CIEL, MESSAGÈRE DES DIEUX... 2 commentaires
LE CAMÉLIA, UN RETOUR EN GRÂCE BIEN MÉRITÉ

Les camélias sont des petits arbres ou des arbustes originaires le plus souvent de Chine. Mais il est aussi possible d’en trouver au Japon, en Inde, dans les forêts de l’Himalaya, en Corée, à Java et à Sumatra. La plupart des 250 espèces connues du genre Camellia, prospèrent dans les sous-bois des régions montagneuses, à l’abri du vent et sous des climats humides.
Cette plante de la famille des Theaceae se décline en plus de 2 000 cultivars, dont les deux tiers sont issus de Camellia japonica qui fut pendant plusieurs siècles la seule espèce connue en Europe. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, Camellia japonica n’est pas natif du Japon. Il y fut introduit par des missionnaires bouddhistes au douzième siècle, des moines qui s’intéressaient à la recherche et aux échanges botaniques.
L’ASPERGE, UN PETIT GOÛT D’INTERDIT

Le mot asperge dérive du latin asparagus, signifie « plein de sève ». Cette appellation n’est en rien erronée lorsque l’on sait que ce légume est composé à plus de 90/° d’eau. Pour les Grecs, le terme asparagos désigne également une jeune pousse généralement épineuse. Cette plante serait originaire du bassin méditerranéen mais rien ne permet de l’affirmer avec certitude.
Page 2 sur 2
NOS DERNIERS ARTICLES


