Un permis de végétaliser à Paris

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : vendredi 26 juin 2015 13:01

Affichages : 1073

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Paris JardinPénélope Komitès, adjointe à la Maire en charge des espaces verts, de la nature et de la biodiversité, présentera au prochain Conseil de Paris (les 29, 30 juin et 1er juillet), le « permis de végétaliser », un outil innovant et concret qui donnera aux parisiens la possibilité d’être non seulement des forces de propositions mais aussi des acteurs à part entière permettant de développer et de renforcer la place de la nature dans la ville.

 

 

Le permis de végétaliser facilitera les démarches des Parisiens, les incitant à devenir jardiniers de l'espace public parisien et à végétaliser la capitale sous diverses formes : arbres fruitiers, murs, jardinières mobiles, keyholes, pieds d'arbre, potelets ou toute autre forme et support laissé à leur initiative et à leur créativité. Délivrée par la Ville de Paris, sous un délai d’un mois, cette autorisation d’occupation du domaine public à titre gratuit portera sur une durée de 3 ans renouvelable tacitement. La Ville leur fournira un kit de plantation comprenant de la terre végétale ainsi que des graines.

En retour, les « citoyens-jardiniers » signeront une Charte de végétalisation, qui les engagera à utiliser des plantes locales et mellifères favorisant la biodiversité de Paris, à ne pas recourir à des pesticides et à veiller à l’esthétique et à l’entretien de leurs plantes et supports.

Selon Pénélope Komitès : « Ce permis devrait permettre aux Parisiens de participer au changement de modèle urbain pour un Paris plus végétal, à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie, au pied de leur domicile ou de leur travail. Au-delà de favoriser la nature et la biodiversité en ville, ce permis contribuera aussi à créer du lien social en renforçant les échanges avec les autres, notamment ses voisins ». www.paris.fr

Permis Vegetaliser

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...