Un immense tapis de bégonias à Bruxelles

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : vendredi 19 août 2016 10:26

Affichages : 1071

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Begonia Bruxeles 2016 VignetteLa Belgique, plus précisément la Flandre, est le leader de la production de bégonias tubéreux à grandes fleurs (55 % de la production mondiale). Pour mettre en valeur leur expertise, les professionnels organisent tous les deux ans à la mi-août, une composition artistique spectaculaire sur la Grand Place de Bruxelles.

La 20e édition de cet événement dont la création remonte à 1971, vient d’avoir lieu sur ce lieu historique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le tapis réalisé cette année, et présenté du 12 au 15 août, était composé de 600 000 fleurs.

8 heures d’un méticuleux travail de fourmi

Une centaine de bénévoles ont disposé patiemment les fleurs en 8 heures, sur un dessin grandeur nature, réalisé en plastique micro-perforé. Au final, le tapis fleuri mesurait 75 m de long et 24 m de large, formant un motif artistique et coloré de 1 800 mètres carrés.

Begonia Bruxelles 2016 Pose fleurs

Une évocation symbolique de l’art japonais

La Belgique célébrant cette année le 150e anniversaire de ses relations diplomatiques et amicales avec le Japon, le dessin du tapis de fleurs a été créé par le concepteur belge habituel Marc Schautteet, en collaboration avec une jeune artiste japonaise : Fuji Suzuki. La composition s’inspire de la symbolique et des thèmes classiques des estampes japonaises : les fleurs, les oiseaux, le vent et la lune. Les bégonias tubéreux étaient associés à des dahlias, du gazon en rouleau et des écorces colorées.

Begonia Bruxelles 2016 Ambiance

60 millions de bégonias tubéreux produits en Belgique chaque année.

La production de bégonias tubéreux en Flandre est une tradition que remonte à 1860. Elle concerne une vingtaine d’entreprises situées principalement dans la région horticole autour de Gand. Sur 80 hectares, ces horticulteurs spécialisés produisent annuellement 60 millions de tubercules. 95 % de la production sont exportés. Le Royaume-Uni représente un quart du total des exportations. La France (de 10 à 15 %) et l'Allemagne (5 %), constituent des marchés  stables. Les Pays-Bas jouent principalement un rôle de marché de transit. L'Europe centrale et orientale (Pologne, Roumanie, Ukraine ...) a connu une croissance remarquable et représente désormais 30 % des exportations.

Begonia Bruxelles 2016 Promotion

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

COMMENT FAIRE FLEURIR UN QUAMOCLIT ?
Question du jour
11-10-2018
J’ai essayé plusieurs fois de cultiver un Quamoclit coccinea, mais il ne fleurit pas. Merci de me fournir votre explication. Je fais pousser les graines et les plantes se trouvent ensuite dans un...
DÉSIRÉ BOIS, UN GRAND JARDINIER VULGARISATEUR
Botanistes et jardiniers
11-10-2018
Le 09 octobre 1856 : naissait à Granville dans la Manche, Désiré Georges Jean Marie Bois, horticulteur et botaniste français, mort le 2 février 1946 à Saint-Mandé, Val-de-Marne. Il...
TAILLER, CE N’EST PAS MASSACRER…
Question du jour
16-04-2018
Je vous joins la photo de mon magnolia après la taille, qu’en pensez-vous ? Merci pour votre photo, mais c’est vraiment une catastrophe. Il est vraiment désolant de voir un arbre dans cet...