Le lauréat du prix jardin contemporain et patrimoine

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : vendredi 4 septembre 2015 13:39

Affichages : 1161

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

PicomtalCréé par l’association WMF (World Monuments Found), le prix jardin contemporain et patrimoine encourage la création de jardins contemporains pour valoriser le patrimoine bâti en résonnance avec l'esprit des lieux. Ce prix s’intéresse à la création paysagère d’aujourd’hui et récompense l’innovation en regard d’édifices anciens. Le lauréat 2015 est le jardin de Picomtal (à Crots, Hautes-Alpes), conçu par le paysagiste Loïc Pianfetti. Il s’agit de la réinterprétation d’un jardin provençal du xviiie siècle qui dialogue avec un château du xvie siècle situé en bordure du lac de Serre-Ponçon.

Partant de la trame régulière encore perceptible, révélée par des sondages ainsi que les éléments ruinés subsistants, le jardin crée des lignes de fuites et des ouvertures afin d'intégrer le paysage montagneux environnant. Le choix de la palette végétale, résolument contemporain dans son approche, s'inspire des motifs se trouvant dans l’espace naturel.

Le jury du prix jardin contemporain et patrimoine est présidé par William Christie, célèbre chef d’orchestre et propriétaire d’un magnifique jardin abritant d’étonnantes constructions végétales : le Jardin du Bâtiment à Thiré en Vendée.

Pour l’édition 2016, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 décembre 2015 aux propriétaires férus d’innovation, ayant réalisé un jardin dans les trente dernières années, en harmonie avec un bâtiment dont l’architecture est de qualité. Reconnue d'utilité publique, l'Association VMF œuvre depuis près de 60 ans pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine bâti et paysager.

Jardin Picomtal

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...