Le jardin de la Fondation Cartier sur le web

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : vendredi 2 octobre 2015 13:33

Affichages : 2202

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Fondation Cartier JardinLa Fondation Cartier pour l’art contemporain vient de mettre en ligne un nouveau site Internet entièrement dédié à son jardin situé boulevard Raspail à Paris. Il permet au public de découvrir ce lieu unique et d’accéder à la richesse des contenus documentaires et scientifiques, photographiques et audiovisuels produits depuis plus de trois ans. Ce jardin est une œuvre commandée à l’artiste Lothar Baumgartner qui l’a nommé « Theatrum Botanicum ». Loin du parc à l’anglaise ou du jardin à la française, il crée un genre nouveau qui échappe à toute nomenclature.

Visible depuis le boulevard Raspail, ce jardin, sauvage en apparence, entoure le bâtiment de Jean Nouvel, semblant même y pénétrer. Aujourd’hui, Le visiteur peut y découvrir un exemple atypique et captivant de biodiversité urbaine avec une faune et une flore particulièrement riches.

Un étonnant conservatoire de la biodiversité

Lieu privilégié pour la conservation de la nature, le jardin accueille plus de 200 espèces végétales, de nombreuses espèces de papillons, abeilles ou bourdons, ainsi que certaines espèces d’oiseaux ordinairement sensibles à l’urbanisation, dont les populations sont en régression au niveau régional et national. Une forte activité de chauve-souris a également été observée, allant jusqu’à 1 000 passages par nuit, soit dix fois plus que la moyenne enregistrée dans la capitale.

Le site va devenir le relais des préoccupations environnementales de l’institution, à travers la rediffusion des Nuits de l’Incertitude (Bat Night, Nuit du Miel…) et la présentation des expositions qui explorent des thèmes voisins.

Jardin Fondation Cartier

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...