L’excellente idée du Potager citoyen

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : mardi 2 juin 2015 18:42

Affichages : 1205

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Potager CitoyenSous cette dénomination très contemporaine s’abrite une intéressante et sympathique initiative des magasins Gamm vert de la région Nord-Pas-de-Calais qui en est à sa deuxième édition. « Potager Citoyen » a pour volonté de connecter les habitants de la région en alliant leur passion commune pour le jardinage et le potager avec une action solidaire pour les Restaurants du Cœur. Le principe est très simple : il s’agit de cultiver des légumes dans son potager et de rapporter le surplus de la récolte en magasin lors des collectes organisées au profit des Restos du Cœur.

Des plants et des graines gratuits

L’enseigne Gamm vert participe aux côtés des jardiniers (qui se sont inscrits sur le site : www.potager-citoyen.com), en fournissant gracieusement des plants et des semences. Fin mars, des filets de 10 plants de pommes de terre ont été offerts aux participants, courant avril des graines de courgettes et les 15 et 16 mai derniers, le potagériste « citoyen » pouvait bénéficier de deux barquettes de plants de légumes pour le prix d’une.

Potager citoyen NPM 850417016

Trois collectes prévues fin juin, septembre et octobre

Un blog informe les jardiniers du « Potager Citoyen » trois semaines avant la période prévue pour la collecte en magasin. L’objectif pour cette deuxième saison est d'offrir aux Restos du Cœur un minimum de 100 tonnes de produits frais. Rappelons que, 25 ans après sa création, cette chaîne de solidarité distribue quelque 130 millions de repas chaque année en France.

Par l’action « Potager Citoyen », les magasins Gamm vert de la région Nord Pas-de-Calais ont souhaité s’impliquer de manière efficace dans une dynamique de solidarité active. Cette action, qui était présente aux dernières Journées de Courson à Chantilly, à travers un « jardin de sensibilisation », est soutenue par les partenaires professionnels suivants : Bernard, MV industries, Or brun, Revex, Scotts, Vegedis, Vilmorin… www.potager-citoyen.com

POTAGER citoyen Courson

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...