Gérard Depardieu baptise sa rose au château de Tigné

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : dimanche 12 juin 2016 16:12

Affichages : 4945

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Gerard Depardieu Rose Bapteme Mioulane NewsJardinTV Vignette P1070208Sous le ciel capricieux et dans l'ambiance très humide du samedi 11 juin, la star mondiale du cinéma, Gérard Depardieu, a procédé dans une ambiance festive, au lancement officiel d’une rose nouvelle qui porte désormais son nom.

Dans sa propriété viticole du château de Tigné (Maine-et-Loire), devant un parterre d’une bonne centaine d’invités, dont de nombreux professionnels pépiniéristes et des rosiéristes, l’imposant et sympathique acteur a généreusement arrosé de Saumur pétillant, un massif de cet hybride de thé de création bien française.

 

Gerard Depardieu Baptise sa Rose Mioulane NewsJardinTV P1070214

 

Après le discours dynamique de Jean-Yves Forest, le producteur et distributeur de la rose, puis l’évocation à la fois poétique et technique de Jacques Ranchon, le mari de la rosiériste qui a créé sa rose, Gérard Depardieu s’est adressé au public présent avec des mots d’une grande sensibilité concernant le rapport entre l’homme et la nature, ainsi que les surprises que nous réserve cette dernière en matière de diversité du monde vivant.

Gerard Depardieu Discours Mioulane NewsJardinTV P1070202

La rose Gérard Depardieu est née au cœur du Parc régional du Pilat

Dominique Croix, propriétaire des Pépinières et roseraies Paul Croix à Bourg-Argental (Loire) a mis 10 ans pour sélectionner parmi ses nombreuses hybridations le rosier ‘Gérard Depardieu’. Il s’agit d’un buisson remontant à grandes fleurs caractérisé par un port bien érigé, une végétation vigoureuse et un feuillage ample, épais et très sain.

Rose Gerard Depardieu Mioulane NPM 2307513964

La plante fait preuve d’une grande rusticité, car elle est née et s’est développée dans une région au sévère climat continental. Situé à une petite trentaine de kilomètres de Saint-Étienne, au sud du parc régional du Pilat, le canton de Bourg-Argental se trouve en effet à une altitude moyenne de 771 m.

Pepiniere Roseraie Paul Croix Mioulane MAP NPM 719512794

Une fleur élégante évocatrice de féminité

La fleur solitaire (uniflore) de la rose ‘Gérard Depardieu’ est portée par une longue tige bien droite. Elle s’ouvre en coupe de 10 à 12 cm de diamètre, à partir d’un bouton bien turbiné (forme galbée). D’un beau rose nuancé, la fleur s’épanouit largement, laissant admirer sa bonne trentaine de pétales qui exhalent un délicat et bien présent parfum assez vaporeux. À complet épanouissement, les étamines sont bien visibles.

Rose Gerard Depardieu Bouton Mioulane MAP P1070219

Gérard Depardieu s’est montré très sensible à l’expression de la fragrance de sa rose. Il n’a pas manqué  aussi de rapprocher la délicate tonalité rose de la fleur avec le vin rosé que produit entre autres sa propriété.

Pouvant être utilisé en massif, associée à divers arbustes et surtout à des plantes vivaces, le rosier ‘Gérard Depardieu’ va dépasser 1 m de haut. Les fleurs conviennent aussi idéalement pour les bouquets.

Rose Gerard Depardieu Massif Mioulane NewsJardinTV P1070206

15 000 rosiers ‘Gérard Depardieu’ produits à Doué-la-Fontaine

Les pépinières Forest, qui produisent sur 50 hectares, plus de 200 000 rosiers à racines nues et 100 000 arbres par an sur leurs terres de Louresse-Rochemenier près de Doué-la-Fontaine, le cœur français de la production de rosiers. L’entreprise familiale est dirigée par Jean-Yves et Isabelle Forest et leur fils Valentin. La pépinière va assurer la distribution exclusive du rosier ‘Gérard Depardieu’ auprès des professionnels (pépiniéristes, paysagistes, distributeurs). Les premiers plants seront disponibles dès l’automne prochain.

Rose Gerard Depardieu CloseUp Mioulane MAP NPM 2307513963

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...