APIdays : 3 jours pour protéger les abeilles

Patrick Mioulane
Écrit par Patrick Mioulane

Publication : mardi 16 juin 2015 08:54

Affichages : 1166

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

api days 2015Les vendredi 19 et samedi 20 juin (dès le jeudi 18 en Île de France), les journées nationales APIdays célèbrent leurs 10 ans d’existence. Les partenaires de l’action « Abeille sentinelle de l'environnement » et les apiculteurs proposent, partout en France, de nombreuses animations et découvertes autour de l'abeille.

APIdays est un rendez-vous annuel qui permet aux apiculteurs de militer, d’informer et de sensibiliser les pouvoirs publics, les médias et l’ensemble de la population sur la nécessité et l’urgence d’imposer des mesures concrètes pour la protection de l’abeille et le développement de l’apiculture française.

 

 

Des animations dans 80 villes de France

Du 18 au 20 juin, les journées nationales APIdays vont focaliser les regards sur le rôle primordial que jouent les abeilles pour l'environnement, et sur l'importance de mettre en place des mesures de sauvegarde.

Dans 80 villes de l’Hexagone, écoles, centres de loisirs, associations, collectivités territoriales, communes, syndicats apicoles… se mobilisent pour proposer au grand public un programme varié : récoltes et dégustations de miel, découverte des produits issus du miel, connaissance des plantes mellifères, visites de ruchers, projections de films, animations pour enfants, etc.

APIday2015

L'importance majeure des abeilles dans la biodiversité mondiale

Les journées nationales APIdays sont l'occasion de rappeler que parmi les millions d’espèces d’insectes, elles sont les meilleurs pollinisateurs et les plus efficaces pour transporter des grains de pollen de fleur en fleur. Une abeille peut stocker sur une seule de ses pattes postérieures 500 000 grains de pollen et visiter en une heure jusqu’à 250 fleurs !

Selon les dernières données de l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA), 35 % de nos ressources alimentaires dépendent des insectes, dont 80 % de celles-ci des abeilles.

Malheureusement, depuis une trentaine d'années, les populations d'abeilles diminuent. Un phénomène qui touche la plupart des pays d'Europe, ainsi que l'Amérique du Nord et l'Asie. Cette surmortalité anormale et alarmante s'est accélérée depuis le milieu des années 1990. Plusieurs facteurs sont aujourd’hui mis en cause notamment les pesticides utilisés dans l'agriculture intensive, la généralisation des monocultures, la présence de nouveaux prédateurs tels les frelons asiatiques ou de parasites comme le varroa, ainsi que la pollution des écosystèmes.

Pour obtenir le détail des programmes d’animation APIdays, cliquez sur le lien (texte en bleu souligné)

abeille Vol Pollen

 L’abeille sentinelle de l’environnement

L'Union Nationale de l’Apiculture Française propose la mise en œuvre d'un programme national sous l'appellation « Abeille, sentinelle de l'environnement® ». Il consiste à sensibiliser nos concitoyens au rôle majeur de l’abeille et plus largement des insectes pollinisateurs dans notre environnement.

Présente sur terre depuis plus de 60 millions d’années, soit bien avant l’être humain, l’abeille a supporté sans aucun préjudice, tous les bouleversements climatiques en raison d’une complémentarité exemplaire avec les plantes à fleurs. Ensemble, elles ont contribué à l’émergence d’une biodiversité exceptionnelle.

Aujourd’hui, les abeilles pollinisent 80 % des plantes de la planète et leur action permet de maintenir les populations de plus de 20 000 plantes menacées d’extinction en Europe.

Même si cela peut paraître paradoxal, les colonies d’abeilles vivent aujourd’hui mieux en ville que dans la plupart de nos campagnes en raison de l’absence de traitements phytosanitaires agricoles, d’une température légèrement supérieure et d’un enchaînement de floraisons souvent plus régulier dû à la présence des jardins. En France, le nombre de ruches diminue inexorablement et 2 000 à 3 000 apiculteurs cessent leur activité chaque année. Dans de très nombreuses régions, l’avenir des abeilles devient incertain, d’où l’importance du programme « l’abeille sentinelle de l’environnement ».

Pour mieux connaître l’abeille et ses bienfaits, cliquez sur le lien (texte en bleu souligné)

abeille sentinelle logo

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS DERNIERS ARTICLES

LA CITATION JARDINIÈRE DU MERCREDI 18 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
18-03-2020
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ». (Henri Matisse, 1869-1954, artiste peintre français)
LE DICTON JARDINIER DU MARDI 10 MARS 2020
L’AGENDA DU JARDINIER
10-03-2020
(10 mars) Pluie à la Saint Vivien, souvent va et vient.  
BOTANISTES, HORTICULTEURS, PAYSAGISTES ET JARDINIERS NÉS OU DÉCÉDÉS UN 3 FÉVRIER
Botanistes et jardiniers
03-02-2020
03 février 1616 : mort à Highgate, Londres, Angleterre, de Mathias de l’Obel, botaniste flamand né en 1538 à Lille, Nord. Le père Charles Plumier (1646-1704) a dédié à Mathias de...